Retour à la liste de poste
Ville de Saint Germain en Laye

DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE H/F

Réf. 2022-11/440/ENF
Direction ENFANCE
Service Petite enfance
Catégorie B
Filière MEDICO-SOCIALE
Cadre d'emploi Auxiliaire de puériculture territorial-AP

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l’ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d’une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.

Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.

Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte

  • avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire
  • dans la poursuite des grands projets d’investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :
    • la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
    • une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
    • une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
    • les associations, piliers du vivre-ensemble.

Description de la direction

La Ville de Saint-Germain-en-Laye offre, au sein de ses établissements d’accueil de jeunes enfants, près de 450 places pour les 0-3 ans. Elle accueille environ 4000 enfants scolarisés au sein de ses 11 écoles maternelles, 10 écoles élémentaires et 11 accueils de loisirs. Ainsi, près de 300 agents participent chaque jour au bien-être et au développement des enfants.

Activités principales

L’auxiliaire de puériculture accueille et prend soin des enfants qui lui sont confiés. Il ou elle répond à leurs besoins et créée autour d'eux un environnement stable, sécurisant et bienveillant. Il ou elle exerce ses missions au sein d'une équipe pluridisciplinaire à laquelle il ou elle appartient, dans le respect de sa hiérarchie et en adéquation avec le projet d’établissement.

Activités principales :

  • Accueillir les familles au quotidien et participer, au sein de l'équipe, au soutien à la parentalité ;
  • Apporter tous les soins nécessaires à l'enfant durant la journée et organiser les temps de repas, sommeil, activités ;
  • Mettre en place les activités d'éveil adaptées aux besoins des enfants, participer à l'aménagement de l'espace, aider à la socialisation des enfants en posant des limites et des repères ;
  • Observer les enfants, pour la mise en place d'un accueil individualisé au sein du collectif;
  • Participer au travail d'équipe (transmissions entre collègues, participation aux réflexions collectives, aux réunions...).

Profil

Doté-e du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, vous avez de bonnes connaissances des soins pédiatriques de base. Vos qualités relationnelles vous permettent d’intégrer rapidement une équipe.

Organisé-e et réactif-ve, vous avez le sens du service public.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + possibilité de bénéficier du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance et d’activités sportives et culturelles proposées par la ville.

 

Modalités

Soucieuse de maintenir une qualité de service et le professionnalisme de ses équipes, la ville de Saint-Germain-en-Laye vous permettra de bénéficier de formations variées, et de participer aux journée pédagogiques (2 par an) autour de thématiques d’actualité (neurosciences, handicap…).

Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement à la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.

Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article L.332-14 du code de la fonction publique.

Cycle de travail de 38h45, avec 28 jours de congés annuels et de 17 RTT.

Postuler