Retour à la liste de poste
Ville de Saint Germain en Laye

DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL H/F

Réf. 2024-02/608/CULT
Direction CULTURE
Service CRD Claude Debussy
Catégorie A
Filière CULTURELLE
Cadre d'emploi Directeur d'établissement territorial d'enseignement artistique

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l’ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d’une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.

Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.

Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte

  • avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire
  • dans la poursuite des grands projets d’investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :
    • la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
    • une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
    • une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
    • les associations, piliers du vivre-ensemble.

Description de la direction

La Ville de Saint-Germain-en-Laye développe une politique culturelle ambitieuse, en faveur de la création, de la diffusion et de la pratique artistique. La politique culturelle se déploie, à partir de plusieurs équipements culturels et notamment le Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy pour l'apprentissage de la musique, la danse et l'art dramatique. 

A l'horizon 2026, un nouvel équipement d'une capacité d'accueil de 1.000 élèves ouvrira ses portes dans le programme "Cœur des Sources" regroupant, outre le conservatoire, un auditorium, un complexe sportif, un groupe scolaire au sein d'un parc paysager.

Activités principales

Sous la responsabilité de la Directrice de la Culture vous définirez les grandes lignes stratégiques d’enseignement qui proposeront aux différents publics un accès ouvert et diversifié à la pratique artistique et participeront au rayonnement culturel de l’établissement.

Plus précisément, vos principales missions seront de :

-        Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement adopté par la collectivité ;

-        Organiser et piloter l’action pédagogique et artistique en conformité avec le SNOP et l’action administrative ;

-        Assurer le pilotage des moyens financiers et humains ;

-        Animer la réflexion pédagogique et impulser des projets favorisant les partenariats et l’articulation entre les différents acteurs internes et externes à la Ville ;

-        Préparer et superviser, en lien avec le corps professoral, différents projets éducatifs et artistiques ;

-        Représenter l’établissement auprès de tous les interlocuteurs : Ministère (DRAC), élus, usagers, partenaires (équipements culturels, Union des conservatoires des Yvelines, association des parents d’élèves…)

-        Veiller à la conformité en matière de règles d’hygiène et de sécurité du bâtiment et à son accessibilité ;

Profil

Vous êtes titulaire d’un grade de Directeur d’Enseignement Artistique de 2eme catégorie voire titulaire du Certificat d’Aptitude du Ministère de la Culture, ou grade équivalent.

Vous justifiez d’une solide expérience dans la direction d’un établissement artistique. Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire et législatif du SNOP, des classes à horaires aménagés, statuts des artistes enseignants et vous êtes spécialisé dans une pratique artistique

 

Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, vos aptitudes en matière d'animation, d’enseignement et de management d’équipes. Vous avez le sens du service public et des responsabilités. Vous faites preuves de rigueur, d’organisation, et d’autonomie et d'esprit d'initiative.

Alors n’hésitez pas à postuler.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + possibilité de bénéficier du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance et d’activités sportives et culturelles proposées par la ville.

Modalités

Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article L.332-14 du code de la fonction publique.

Poste basé au conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy de Saint-Germain-en-Laye (situé à 10 min. du RER ligne A et de la gare routière).

 

Cycle de travail de 38h30, avec 28 jours de congés annuels et de 16 RTT.

Postuler