Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l’ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d’une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.
La ville est membre de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte
Au sein du Secrétariat général, vous secondez la responsable des Archives municipales dans ses missions de collecte, conservation, traitement, communication et valorisation des archives.
Avec plus de 3 km d’archives, les Archives municipales de Saint-Germain-en-Laye sont le reflet du riche passé de la Ville mais sont aussi tournées vers l’avenir avec un SAE en cours de déploiement.
Piloter la collecte des archives publiques :
Élaborer une stratégie de conseil et de sensibilisation auprès des services producteurs en amont de la collecte (animation du réseau , référentiel de conservation…)
Contrôler les versements (qualité des analyses, saisie sur Avenio, cotation…)
Participer au développement de l’archivage électronique et de la collecte de données électroniques natives
Planifier les activités de manutention et de conditionnement nécessaires à la prise en charge et à l'élimination des archives
Participer à la campagne annuelle de recensement des éliminables et rédiger les bordereaux d’élimination
Traiter les demandes de communications et recherches en interne
Assurer la maintenance des magasins (dépoussiérage, rangement), des missions de conservation préventive et la mise à jour du récolement permanent
Classer des archives et réaliser des instruments de recherche (tri et classement, cotation, conditionnement, rédaction des notices sur Avenio voire d’instruments de recherche) / Reprise d’arriéré en archives anciennes, modernes, contemporaines et entrées par voie extraordinaire
Participer aux projets de valorisation
Accompagnement des stagiaires ou alternants en l’absence de la responsable de service
De formation initiale en archivistique, une première expérience en collectivité territoriale ou en entreprise serait un plus. Vous avez une bonne maîtrise de la législation propre aux archives publiques.
Reconnu pour vos capacités d’adaptation (gestion sur quatre sites), vous faites preuve de discrétion et avez un bon relationnel avec les services versants et les usagers. Rigoureux, organisé, méthodique, vous impulsez les méthodes d’archivage au sein des directions et vous êtes force de proposition dans l’écriture de procédures de collecte Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et vous maîtrisez idéalement le logiciel Avenio.
Permis B obligatoire.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais d’abonnement transports en commun à hauteur de 75% + possibilité de bénéficier des prestations d’action sociale du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance.
Le poste peut vous amener à travailler sur les quatre sites des Archives municipales : hôtel de ville, centre administratif, bibliothèque Marc-Ferro et mairie annexe de Fourqueux.