Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l’ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d’une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.
La ville est membre de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte
Soucieuse de la qualité de vie offerte aux familles, la Ville de Saint-Germain-en-Laye propose près de 450 places d’accueil au sein de ses 12 établissements d’accueil de jeunes enfants en gestion municipale ou en délégation de service public.
Rattaché à la Direction de l’Enfance, les 110 agents du service Petite Enfance participent au fonctionnement de ces structures collectives, d’un Relais Petite Enfance et d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents.
Sous la responsabilité de la Cheffe de service Petite Enfance, vous contribuerez à l'épanouissement et au bon développement des enfants accueillis au sein de nos structures tout en accompagnant les professionnels dans leur pratique quotidienne et soutenir les familles dans leur parentalité.
Ainsi, vos principales missions seront de :
Apporter un soutien, une écoute et des apports théoriques à l'équipe face à des situations ou des comportements difficiles chez l'enfant en collectivité ;
Accompagner l'équipe afin qu'elle puisse être dans l'écoute, l'empathie, le soutien, l'observation, la description et non dans l'interprétation et le jugement ;
Observer les enfants en situation et les différentes interactions (adulte/enfant) dans les différents groupes ;
Apprécier et évaluer les difficultés de développement ou d'adaptation de certains enfants en engageant un travail de réflexion et de coordination avec l'équipe de l'établissement et avec la Coordinatrice ainsi que la Cheffe de service ;
Animer des réunions d'équipe avec retour des observations, réflexion sur les pratiques professionnelles, ainsi que des réunions à thèmes ou de formation ;
Participer à la médiation et à l'orientation, si nécessaire des parents vers des institutions de prise en charge ou équipes éducatives;
Participer au café des parents ou réunions à thèmes en lien avec le développement de l'enfant;
Réaliser des rencontres avec le médecin de la structure.
Titulaire du diplôme de Master 2 de Psychologie Clinique, vous pouvez justifier d'une première expérience de la prise en charge du jeune enfant, de la parentalité, des relations enfants-parents ainsi que du soutien des équipes en structures collectives et familiales. Vous avez une connaissance approfondie du développement psychomoteur et affectif de l'enfant.
Vous savez conduire et animer différents types de réunions (équipe/parents) et d'en assurer leur synthèse. Vous avez pu déjà développer votre sens de l'observation développé de l'enfant. Vous savez travailler en équipe et la faire adhérer à vos propositions.
On dit de vous que vous êtes une personne discrète, accueillante, communicative, que vous êtes pédagogue, patient et avec un sens de l'écoute développé.
Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et motivée qui s’investie dans des projets divers et variés, alors n'hésitez pas à postuler, rejoignez-nous !
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + possibilité de bénéficier du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance et d’activités sportives et culturelles proposées par la ville.
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article L.332-8-2 du code de la fonction publique.
Soucieuse de maintenir une qualité de service et du professionnalisme de ses équipes, la Ville de St Germain vous permettra de bénéficier de formation variées et de participer à des journées pédagogiques autour de thématiques d'actualité.
Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement à la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.
Poste à temps non complet de 17h30 par semaine ouvrant droit à avec 12 jours de CA.