Retour à la liste de poste
Ville de Saint Germain en Laye

UN CONSEILLER NUMERIQUE H/F

Réf. 2025-11/826/SOL
Direction VILLE INCLUSIVE ET SOLIDAIRE
Service Cohésion sociale-Point justice

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l’ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d’une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.

Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.

Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte

  • avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire
  • dans la poursuite des grands projets d’investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :
    • la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
    • une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
    • une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
    • les associations, piliers du vivre-ensemble.

Description de la direction

La Direction de la Ville Inclusive et Solidaire est chargée de structurer, coordonner et valoriser les dynamiques de développement social et de contribuer à expérimenter de nouvelles formes d'action de développement social, en faveur des publics les plus fragiles. La Direction est également en charge de la gestion d'un équipement de vie sociale et assure le soutien des centres sociaux du territoire. Dans le cadre du volet « inclusion numérique » du plan de relance, l’Etat a instauré le dispositif « conseiller numérique France Services » piloté par l’agence nationale de la cohésion des territoires.

La ville de Saint-Germain-en-Laye recrute un conseiller numérique pour accompagner les usagers aux usages numériques.

 

Activités principales

Au sein de la direction de la ville inclusive et solidaire, sous la responsabilité du coordinateur du point justice, vous assurez les missions suivantes : 

  • Favoriser l’autonomie des administrés dans la réalisation de leurs démarches administratives et de leur vie quotidienne ;
  • Accompagner les usagers dans la prise en main des équipements numériques (ordinateur, tablette, smartphone) ;
  •  Les soutenir dans l’utilisation des outils numériques du quotidien : gestion des courriels, traitement de texte, navigation sur Internet, utilisation des réseaux sociaux ;
  • Accompagner la réalisation de démarches en ligne : dossiers administratifs, recherche d’emploi, ouverture de droits, achats en ligne, prise de rendez-vous auprès de professionnels de santé ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique : vérification des sources, protection des données personnelles, bonnes pratiques… ;
  • Assurer le suivi administratif des projets : bilans, comptes rendus, indicateurs de suivi et reporting ;
  • Mettre en œuvre des projets concrets en lien avec les instances numériques et partenaires locaux ;
  • Animer des ateliers (La Clique du Clic) et des groupes de travail (réseau des formateurs…), en adaptant la pédagogie aux publics concernés.

Profil

Vous êtes diplômé d’un BAC ou d’un BTS dans le domaine de l’informatique avec une première expérience réussie en gestion de projets et en suivi administratif.

Vous avez une appétence pour le numérique et la médiation numérique ; vous savez utiliser le pack office et les outils de messagerie.

Rigoureux, autonome et organisé vous animerez des ateliers collectifs et transmettrez vos connaissances.

Permis B obligatoire

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais d’abonnement transports en commun à hauteur de 75% + possibilité de bénéficier des prestations d’action sociale du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance.

Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article 332-24 du code général de la fonction publique.

Modalités

Lieu de travail modulable sur le territoire en fonction des activités notamment en ce qui concerne le point justice, le centre administratif, ou les centres sociaux.

Cycle de travail de 35h40, avec 25 jours de congés annuels et de 4 RTT.

Postuler