La Direction des finances et du contrôle de gestion est répartie en 4 pôles (comptabilité, coordination et exécution budgétaire, budget/contrôle de gestion et régies centralisées). Elle participe à la définition de la stratégie financière et fiscale de la Ville. Elle élabore le budget annuel, contrôle les équilibres financiers, gère l'exécution et le suivi des dépenses et des recettes.
Seconder la Directrice et assurer la continuité des missions de la direction en prenant en charge l'ensemble des responsabilités de la Directrice en cas d'absence,
- Piloter l’ensemble des étapes budgétaires (BP, BS, DM) jusqu’au vote et à la mise à disposition des crédits,
- Superviser les opérations financières et comptables de l’ensemble des budgets de la Ville et du CCAS en mode classique, par politiques publiques et sous l’angle environnemental,
- Superviser le Contrôle de gestion jusqu’au recrutement d’un chef de service,
- Participer à la gestion de la dette propre et garantie, de la trésorerie et de la carte achat,
- Participer à la gestion de la fiscalité : contrôle, analyse, suivi,
- Coordonner la mise en œuvre des réformes financières, comptables et fiscales liées aux collectivités locales et contrôle de leur application,
- Contribuer à la tenue de la Programmation Pluriannuelle des Investissements, de la prospective financière, des business plans des budget annexes et des analyses financières rétrospectives et prospectives,
- Rédiger des notes et rapports destinés à la Direction Générale, aux élus et aux services,
- Contribuer au développement du contrôle interne financier et comptable et à la mise à jour de la grille de maitrise des risques et sa cartographie,
- Conseil et assistance auprès des directions opérationnelles et collaborer avec les partenaires externes (services de l’État, prestataires, etc.),
- Contribuer à l'amélioration continue des procédures de la Direction,
- Adapter les outils budgétaires aux évolutions organisationnelles, juridiques et techniques,
- Préparation et/ou contrôle des délibérations finances, des rapports et annexes pour les conseils municipaux.
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire (être capable de ...) :
- BAC +5 en finances publiques et contrôle de gestion,
- Connaissances des collectivités locales,
- Connaissances informatiques (Maîtrise du Pack Office et des outils Google, Civil Finances, Hélios, Concerto, Implicit, Chorus)
Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
- Qualités managériales et goût du travail en équipe,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse, rigueur, méthode, organisation et planification,
- Dynamisme pour lancer les projets,
- Discrétion et adaptabilité.
Conditions de travail :
Gestion du temps arythmique liée aux échéances de la collectivité.
25 jours de CA et 20 RTT par an.
Lieu :
Vous assurez votre mission au sein du Centre administratif de Saint-Germain-en-Laye, situé à proximité immédiate des commerces du centre-ville et à 10 minutes à pied de la gare RER A et de la station T13, dans des locaux modernes et récemment équipés.
Avantages collectifs au travail :
Participation de la ville à la Mutuelle et au régime de prévoyance
Prise en charge à 75% des frais de trajet en transports en commun
Prestations du CNAS
Activités sportives hebdomadaires
Accès à Frichti “la cantine 2.0”
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.